Choisir un bac à fleurs pour la terrasse

Outre la question de goût personnel et d’esthétique, il existe d’autres critères à tenir en compte pour choisir un bac à fleurs. Il existe plusieurs modèles fabriqués avec différents matériaux. Il y en a pour tous les styles. Mais encore faut-il connaître les points forts et les points faibles de chaque choix.

En plastique

Les pots de fleurs en plastiques trouvent leur intérêt dans leur prix. En effet, ils coûtent relativement peu cher. De plus, ce sont les bacs intéressants pour la terrasse, car ils sont assez résistants. À part cela, les bacs de fleurs en plastique sont faciles à entretenir notamment à nettoyer. Sans oublier qu’ils sont légers et donc s’invitent bien en hauteur ou sur un support quelconque.

Cependant, un petit bémol peut affecter le choix d’un bac à fleurs en plastique, c’est que sur l’aspect esthétique, il est moins intéressant. Il est effectivement difficile de l’harmoniser avec la décoration en général. De plus, leur couleur peut s’altérer avec le temps surtout suite à une exposition permanente au soleil.

En terre cuite

Un bac à fleurs en terre cuite est une bonne solution alternative pour une décoration assez naturelle et vivante. De plus, la terre est perméable et respirante, offrant plus de conforts aux plantes. De même, il s’invite aussi bien en décoration intérieure qu’à l’extérieur.

En revanche, un pot de fleurs en terre cuite nécessite une grande prudence dans sa manipulation. En effet, il est fragile. Il faut aussi penser à vérifier pendant une période de grand froid, car il peut s’éclater. Sans oublier que c’est un type de pot assez lourd.

En bois

En bois, un bac à fleurs est encore plus économique, car il peut se fabriquer par soi-même. De plus, il n’y a aucun risque même s’il gèle. C’est plus résistant que la terre cuite. Sans oublier que le bois est un bon isolant. C’est bien bénéfique pour les plantes qui s’y trouvent. Du point de vue esthétique, il n’y a rien à critiquer, car le bois s’adapte à tous les styles de décoration et c’est très élégant.

Pour parler les points négatifs, un bac à fleurs en bois va nécessiter plus d’entretiens qu’il n’en faut pour rester en bon état. D’autant plus que le bois ne supporte pas l’humidité. Il est donc indispensable de traiter le bois, et cela, d’une façon régulière. À titre d’exemple, on peut placer une membrane étanche ou on peut aussi lui induire de lasure imperméable.